Une fabrication multi-compétences

Les skids sont des structures de chaudronnerie industrielle sur lesquelles sont fixés et interconnectés des équipements et matériels industriels ; ils forment ainsi des ensembles prêts à l’emploi. Leur réalisation fait appel à de multiples compétences, car ils sont constitués de sous-ensembles très variés : par exemple châssis acier, tuyauteries acier ou inox sous pression, échangeurs...


Des ensembles conformes et prêts à l’emploi

CAPELLI & Cie prend en compte ces multiples exigences, auxquelles s’ajoutent le strict respect des plans et des dimensions, ainsi que la précision d’ajustement. La plupart des skids sont dédiés à la réalisation d’une fraction de process, et doivent pouvoir être mis en service immédiatement ; certains de nos clients les installent d’ailleurs tels quels, dès réception.


Le choix des procédés de soudure dépend des matériaux utilisés et de la géométrie des pièces. Les tuyauteries de même diamètre, peuvent par exemple être assemblées par TIG orbital pour concilier qualité, productivité et maîtrise des coûts.


Approvisionnement et gestion des stocks de composants annexes

Les autres composants du skid sont fournis par le client ou achetés par nos soins : vannes, actionneurs, clapets, pressostats, thermocouples… Nous gérons dans ce cas les approvisionnements et les stocks, pour prévenir tout risque de rupture.


En fin de réalisation, les skids subissent une batterie de contrôles et de tests avant livraison :

• contrôles dimensionnels

• contrôles destructifs et non destructifs des soudures

• tests d’étanchéité

• tests sous pression

• tests sous vide

Etc, etc.

Fabrication de skid : une prestation d’ensemblier

CAPELLI & Cie réalise pour des industriels de la chimie, de la pharmacie, du biogaz et de l’agroalimentaire des skids complets sur mesure prêts à être installés sur site. Elle fabrique les composants qui relèvent de ses compétences et se procure les autres sur le marché ou auprès de ses clients : une prestation d’ensemblier.