IMG_1455.jpg

Chaudronnerie industrielle des métaux nobles

À côté des projets plus courants en acier et en inox, CAPELLI & Cie fabrique tous types de pièces et d’ensembles de chaudronnerie industrielle en métaux spéciaux : inconel, titane, Hastelloy, monel, uranus, acier duplex … Une expertise qui comprend en particulier la maîtrise des circuits d’approvisionnement et celle du coût des pièces finies.

Inconels, Hastelloy, Monel, Nickel 200 et 201

Ces matériaux se distinguent par leur excellente résistance à la corrosion à chaud, jusqu’à 800°C voire davantage. On retrouve les inconels, le monel et différentes nuances de nickel dans des bouilleurs, colonnes de distillation, échangeurs thermiques, réservoirs, tuyauteries, etc. L’Hastelloy, encore plus performant à la corrosion, est employé dans des réacteurs et des brûleurs.

 

Ces matériaux sont délicats à utiliser en chaudronnerie industrielle du fait de leur grande technicité. Ils sont plus difficiles à découper, à former, à usiner, et doivent donc être confiés à des chaudronniers très expérimentés.

 

De même, leur soudage est plus complexe que celui des métaux classiques.

Titane

Le titane s’impose dès qu’une pièce ou un ensemble de chaudronnerie industrielle doit être allégé au maximum.  Mais il a également pour lui sa résistance à la corrosion, notamment quand il est soumis à des gaz hautement réactifs.

 

Son soudage, très délicat, doit être réalisé sous atmosphère inerte. Nous sommes équipés d’une bulle à gants sous argon pour assembler tous types de pièces en titane de dimensions maxi 600x600x600 mm.

Approvisionnement fiable et maîtrise des coûts

CAPELLI & Cie maîtrise tous les aspects de la chaudronnerie industrielle des métaux spéciaux, à commencer par leur approvisionnement : un réseau de fournisseurs français et étrangers nous assure un accès constant aux nuances dont nous avons besoin.

 

Même si ces matériaux sont plus chers à l’achat, nous parvenons en optimisant toutes les étapes de réalisation à produire des pièces au coût maîtrisé : métaux « nobles » ne veut pas forcément dire prix excessifs.